Bretagne - Sur le port de Binic
Mercredi 18 juillet 2012. De retour de notre voyage en Ecosse avec Léa, petit détour obligé chez mon ami Marco pour passer trois jours en Bretagne. Accueil toujours aussi formidable dans cette belle région de France. Bon, Marco a trouvé un job et ses après-midis sont chargées, du coup je propose à Magali de venir faire un tour avec nous à travers le pays breton. Première escale de notre séjour : Binic**, le grain de beauté des Côtes d'Armor. Un vrai petit paradis avec son port de plaisance et ses nombreuses plages nichées au creux des falaises bretonnes.

L'avant-port** est une plage encadrée de pierres : des rochers à chaque extrémité et la digue la surplombant. Au-dessus de la plage, le sentier des douaniers offre un point de vue magnifique sur la mer.

Allez zou, un peu d'histoire, un verre pris au port en terrasse avec Magali et Léa, et on s'en va longer le chemin des douaniers***. De là, on a une vue géniale sur tout le port. Le mélange des couleurs des coques des bateaux est super joli.

L'histoire de Binic remonte au Néolithique (entre 3500 et 1800 av. J.-C.). En effet, on y a retrouvé des monuments mégalithiques tel le dolmen La Table de Margot (détruit en 1816 lors de travaux du port). Au Moyen Âge, Binic était un petit village d'au plus une vingtaine de maisons. Mais c'était toutefois un grand lieu de foires et de marchés où venaient les habitants des villages alentour. Au XIXe siècle, Binic connut son apogée en devenant, en 1845, le premier port français pour la Grande Pêche. Le port recevait annuellement 150 à 160 navires et l'activité se partageait entre la pêche à Terre-Neuve et le cabotage (importation de sel, de vin, de bois du Nord, de farines et légumes). Binic était alors le premier port de pêche à la morue.
Confrontées durant la guerre aux sous-marins allemands, à la hausse des coûts d'armement et aux réglementations sur la pêche, les goélettes qui depuis les années 1860 étaient emblématiques des ports du Goêlo finissent par disparaître. Plus récemment s'est développée la pêche à la coquille Saint-Jacques, spécialité de la baie de Saint-Brieuc.

Un après-midi à Dinan
|